travail sur les animaux de la banquise

Publié le par Elisabeth

Aujourd'hui il a neigé et tous nos moyens sont super excités! Aussi, nous avons choisi une comptine pour nous réchauffer (on révise le corps humain en même temps ) !!

Nous avons adoré ces histoires et nous avons travaillé sur les animaux de la banquise : ateliers Montessori, comptage, jeux des ombres, loto, écriture avec les étiquettes-mots etc...

Faire des arrêts sur image en posant des questions directes ou sur l'implicite ( ce qui est sous-entendu) pour que l'enfant s'approprie l'histoire etpour faciliter la restitution soit orale soit en replaçant des images séquentielles dans le bon ordre (jusqu'à 6 en MS). 

J'ai mis en place des ateliers qui favorisent la restitution du vocabulaire, utilisent les compétences travaillées en classe (réflexion, discrimination visuelle, habileté manuelle, manipulation, motricité fine, concentration):

Atelier construction: avec des lego Duplo choisir des blocs bleu foncé et bleu clair, blancs, quelques blocs marrons et des plaques bleu transparent pour figurer la mer, la glace, la neige, les rochers.

Avec quelques animaux ( pingouin, manchot, phoque, ours polaire, baleine...) et des personnages (esquimaux, Diego l'explorateur, et deux ou trois "techniciens de la base Dumont D'Urville" (voir documentaire), des skidoos , un kayak, un bateau (barque), un traîneau à chiens etc... on laisse libre cours à l'imaginaire, en espérant entendre quelques mots de vocabulaire appris et essayer de construire un igloo.

 

Atelier neige :   on a fabriqué de la neige artificielle avec 500g de bicarbonate de soude et une bombe de mousse à raser plus quelques paillettes brillantes : mélanger le tout et conserver dans une boîte hermétique ( conservation au moins deux ans). Les enfants manipulent, fabriquent et construisent des blocs de neige, des boules etc..

 

Atelier flocons :  avec des bâtons de glace et des boutons colorés, des sequins, on place les objets sur des formes imprimées et plastifiées. 

Atelier des ombres:  on associe la photo plastifiée de l'animal arctique (orque, phoque, ours polaire, morse, harfang etc...) avec son ombre dessinée sur des plaques plastifiées ( genre loto)

Maintenant, nous allons regarder la bande annonce du film perdu, retrouvé.

Où se déroule l'histoire ? ( dans un port, à la mer)

Que se passe-t-il? ( un pingouin marche ,et sonne chez un garçon.)

Que fait le garçon? ( il mange une tartine de confiture)

Il regarde de chaque côt" et referme la porte)

Pourquoi ne fait-il pas rentré le pingouin chez lui ?( parce qu'il ne le connaît pas, il n'a pas le droit de parler, il a peur de lui, etc..)

Et toi, le ferais-tu rentrer, pourquoi ?

Maintenant, écoutons l'histoire, en entier

Apprenons cette petite danse, c'est très drôle:

Découverte du monde: la banquise et le réchauffement climatique.

Aujourd'hui nous allons regarder ce court métrage réalisé à partir de pâte à modeler , créé par des élèves.

 

Que s'est-il passé ? ( l'ours est sur la banquise et la glace est de plus en plus petite)

Préciser que l'on a observé de la glace dans la cour et qu'en plaçant les glaçons sur le mur au soleil, ça fond.

Donc le bloc sur lequel sr trouve l'ours polaire fond. 

Le bateau lui suave la vie .

Louis a lu ZOO sur le panneau , qu'est ce que c'est un zoo ? ( c'est" la maison" des animaux)

Leïla dit qu'un ours polaire ça ne vit pas dans l'herbe !

Pourquoi le pingouin pleure-t-il ? (Mahmoud dit qu'il est triste et qu'il veut rester avec l'ours.)

Eh oui, vous avez raison, l'ours polaire n'aime pas avoir chaud mais sa maison fond, il n'a pas le choix....

Ecoutons l'histoire de Plume 

 

 

Nous avons profité de la carte à la fin pour placer les pôles et notre position et suivre le chemin de l'ours polaire.

Aujourd'hui, nous allons profité d'un nouveau support de lecture : le kamishibai .Le kamishibai est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

Et voici une version de théâtre d'ombres de cette même histoire :

Publié dans comptine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article